À faire et à ne pas faire pour une page Facebook professionnelle réussie

Facebook est le plus grand réseau social de la planète, avec plus de 2,11 milliards d’utilisateurs chaque jour. Et c’est tant mieux, car Facebook peut être un moyen économique et efficace d’entrer en contact avec votre public cible et de promouvoir votre marque.

Nous supposerons que vous avez déjà créé une page Facebook pour votre entreprise. Sinon, consultez ce guide.

À faire et à ne pas faire sur Facebook pour les entreprises

Utilisez une image facilement reconnaissable (comme le logo de votre marque) pour votre photo de profil : elle apparaîtra dans le fil d’actualité, elle doit donc être claire et reconnaissable. Votre photo de couverture, la grande image en haut de votre profil, vous permet de mettre en avant une image qui vous représente. Choisissez donc une photo attrayante et de haute qualité.

Ne laissez pas la section Présentation/Biographie de votre page vide. C’est l’occasion de dire qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous représentez ; profitez-en !

N’utilisez pas votre page Facebook pour promouvoir constamment vos produits ou services. Votre objectif est de créer des relations, pas d’agacer les gens avec un argumentaire commercial.

Créez un ton distinctif pour votre page Facebook. Inspirez-vous du ton de votre site web d’entreprise, puis ajoutez-y une bonne dose de personnalité et d’humour.

N’abusez pas des hashtags. Certaines études montrent que les publications Facebook sans hashtags suscitent le plus d’engagement. En revanche, votre publication apparaîtra si quelqu’un recherche le hashtag que vous avez utilisé. En résumé, utilisez-les stratégiquement et limitez-vous à deux ou trois par publication.

Mettez en avant votre présence Facebook sur votre site web, en incluant l’icône Facebook et en intégrant directement les publications Facebook populaires. Cliquez simplement sur la flèche en haut à droite de la publication, sélectionnez « Intégrer », puis copiez-collez le code HTML fourni sur la page où vous souhaitez afficher la publication.

Répondez rapidement et publiquement à tout client qui utilise Facebook pour déposer une plainte concernant votre entreprise ou les produits ou services que vous fournissez, afin que tout le monde puisse voir que vous vous souciez de vos clients et que vous êtes réactif à leurs préoccupations.

Mais n’entrez pas dans les détails du problème. Encouragez-les à vous contacter directement par e-mail ou à communiquer en privé via le chat Facebook.

Mettez en avant les événements et les étapes marquantes de votre entreprise. Facebook a une ambiance différente de celle de votre site web. Ainsi, même si vous publiez un communiqué de presse dans votre rubrique Actualités sur un événement récent, votre page Facebook est l’endroit idéal pour rendre ces événements plus pertinents en partageant des photos amusantes et des réflexions personnelles.

Créez du contenu convaincant qui incite les gens à aimer votre page et à commenter vos publications.

N’hésitez pas à expérimenter la fréquence et le moment de vos publications. Les recherches suggèrent de publier une fois par jour, idéalement entre 13h et 16h en semaine et entre 13h et 14h le week-end. Cependant, tout dépend du public que vous souhaitez atteindre. Essayez différentes options pour voir ce qui vous convient le mieux.

Créez un calendrier éditorial pour vous aider à créer des publications de qualité et cohérentes.

Partagez du contenu provenant d’autres sources. Publier du contenu intéressant ou utile pour vos abonnés Facebook, même sans rapport avec votre entreprise ou vos produits, est un excellent moyen de gagner leur confiance et de montrer que vous vous souciez de vos clients.

Utilisez la vidéo pour attirer l’attention de votre public : les vidéos sont plus susceptibles d’être partagées que tout autre type de publication, et les utilisateurs de Facebook regardent les vidéos en direct trois fois plus longtemps que les vidéos préenregistrées.

Essayez de booster vos publications Facebook. Les publications boostées apparaissent plus haut dans le fil d’actualité pour plus de visibilité, et peuvent également apparaître sur Instagram. Attendez 24 heures après votre publication initiale, puis cliquez sur « Booster la publication » en bas à droite de la publication pour choisir votre audience, définir un budget et lancer la promotion payante.

Incluez une image ou une photographie dans votre publication : les publications Facebook avec des images suscitent 2,3 fois plus d’engagement que celles sans images.

Utilisez les fonctionnalités Page Insights et Meta Business Suite de Facebook pour découvrir qui est le plus engagé avec votre page (clients actuels ? prospects ?) et voyez les performances de votre page Facebook en termes d’audience, de mentions J’aime, de partages et d’engagement.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire